Partenariat avec le PNR de Chartreuse

Un lien important avec le territoire local et des projets expérimentaux.

Une nouvelle charte pour le parc (2023-2037)

Le 8 novembre, se tenait le comité syndical du Parc naturel régional de Chartreuse, où se sont réunis les soixante-douze communes ayant adhéré à la nouvelle charte du Parc (2023-2037). Étaient présents des élus régionaux, départementaux, des communautés de communes et des représentants de toutes les communes du Parc.

Ces derniers se sont vus remettre de manière symbolique des panneaux pour l'entrée de leur commune et signalé ainsi qu'ils sont adhérents au Parc naturel régional de Chartreuse.

Des variétés locales et anciennes

Les communes ont reçu un pommier ou poirier, arbre fruitier greffé avec une variété locale provenant de la Pépinière de l'Arbre perché à Saint-Pierre de Genebroz (73).

Ces variétés ont pu voir le jour grâce au projet de redécouverte des variétés locales et/ou anciennes de fruits, légumes, céréales, vignes... qui a été réalisé à partir de recherches documentaires en archives et d'enquêtes ethnobotaniques menées auprès de particuliers. Une centaine de variétés locales, originaires du massif de la Chartreuse ou des environs proches, ont ainsi été inventoriées.

Cette action contribue à la préservation de la diversité génétique cultivée et à la réimplantation de végétaux adaptés à notre territoire et symbolise l'adhésion des communes au Parc de Chartreuse et les actions communes qui vont pouvoir être menées ces quinze prochaines années.

Des missions pédagogique et d'expérimentation

L'exploitation pédagogique du Lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier a intégré depuis plus de quatre ans le projet "semences d'ici" du PNR de Chartreuse à travers plusieurs projets d'expérimentations et de conservation horticoles.

Plusieurs projets ont permis de créer un lien fort entre le PNR de Chartreuse et notre école, à travers des missions d'animation rurale et d'ouverture sur le territoire.

Nos apprenants peuvent mieux comprendre les enjeux écologique et technique de nos filières environnemental locales. Ainsi, le vendredi 8 décembre 2023, nous aurons le plaisir d'accueillir une matinée de formation sur la thématique "la taille de formation des jeunes arbres fruitiers".