On peut mieux faire 2024 !

"On peut mieux faire" est un projet régional des établissements agricoles d'Auvergne Rhône-Alpes qui consiste à les mettre en défi autour d'une thématique en lien avec la préservation de l'environnement.

Marche multigénérationnelle sous le thème du “Consommer autrement”

Ce mardi 26 mars après-midi, les élèves du lycée horticole de Saint-Ismier ont relevé le défi numéro deux : organiser une marche, ayant pour thématique le "consommer autrement".

Nous avons accueilli avec plaisir nos deux partenaires pour l'évènement : une classe de sixième accompagnée de deux enseignants du collège du Grésivaudan,  ainsi qu’une vingtaine de séniors du Centre Communal d'Action Sociale de Saint-Ismier.

Cette marche, multigénérationnelle, a été co-organisée avec la classe de première bac technologique Sciences et technologie de l'agronomie et du vivant (STAV) du lycée, par Mesdames Robin (Professeur d’EPS) et Buguet (CPE).

Huit équipes, composées d’une dizaine de personnes des trois générations (séniors, classe de sixième et classe de seconde générale du lycée), ont ainsi pu marcher dans le parc de l'établissement, coloré de ses teintes printanières pour l'occasion, et se laisser sensibiliser sur des valeurs écologiques par les élèves de première STAV animant les ateliers. Un grand MERCI à eux pour leur implication et leur engagement pour cette organisation sur laquelle ils sont depuis des semaines.

Au menu des thématiques abordées : ecolo quizz, land art, plantations d'aromatiques, création de lessive maison, dégustation de tisanes à base d'aromatiques, création d'éponges Tawashi, dégustation à l'aveugle entre produit locaux et bio et produit industriels non bio, création d'épices à base d'épluchures d'oignons et d'ail.

Autant d'ateliers qui ont permis des échanges riches sur des pratiques anciennes ou nouvelles et invitant à prendre soin de notre planète.

Après trois heures sous un ciel nuageux mais non pluvieux, la centaine de participants et d’organisateurs étaient ravis de partager ensemble un verre de jus de pomme de l'exploitation pédagogique du lycée.

Troc tes fringues

👚🥻🧥 Dans le cadre de la troisième édition de l'opération #onpeutmieuxfaire, nos élèves ont relevé le défi de mettre en place un "Troc tes fringues" au lycée ! Et ç'a marché !

🤝 Un partenariat réussi avec GRESY !

👭 Lilie, Noé et Sarah, certaines de nos éco déléguées ont activement participé à cette opération, Merci à elles !

#consommerautrement#naturacademie#laventureduvivant#tousecoresponsables