EPA2 -2024

Le plan EPA2 des établissements agricoles vise à instaurer une démarche globale dans chaque établissement "pour les transitions et l’agroécologie".

Enseigner à produire autrement, le plan EPA2

Le mardi 26 mars au matin, nos apprenants ont présenté les actions qu'ils ont mises en œuvre dans ce cadre à l'amphithéâtre de l'établissement. Ils se sont également rendus à La Bâtie pour participer à différents ateliers, que nous vous invitons à découvrir.

Ces actions permettent de contribuer activement aux transitions alimentaires, agroécologiques et plus largement à toutes les transitions indispensables pour inventer de nouveaux modèles adaptés à notre territoire.

Le but de cette journée est de montrer la dynamique des projets de l’établissement et les liens qui sont faits par les équipes enseignantes et cette thématique essentielle, les transitions et l’agroécologie, pour le monde de demain que nous construisons ensemble. C’est une manière par ailleurs de valoriser toutes les actions menées par les élèves et les étudiants.

Cette démarche s’inscrit dans une réflexion qui touche aussi les différents partenaires de l’établissement, qui sont nombreux, et qui œuvrent avec nous à cette réflexion, nous en retrouverons quelques-uns dans certaines de productions présentées.

4 axes de construction

01 – Encourager votre parole & vos initiatives

02 – Mobiliser la communauté éducative

03 – Valoriser les exploitations agricoles

La restauration collective de notre établissement est en partie fourni par les produits de notre exploitation maraîchère de la Bâtie. Une communication spécifique est mise en œuvre pour indiquer la provenance de nos légumes. Notre exploitation est labellisée Agriculture Biologique. Chaque semaine, plusieurs apprentis sont impliqués dans des projets agro-écologiques sur nos trois hectares de parcelle !

04 - Développer l’animation des territoires

A vous de jouer, groupe 1 !

L’impact du choix du matériel - Terminale AP

Le choix des circuits courts - Terminale AP - apprentissage

Agroécologie : le site des Écouges - Terminale GMNF

Enjeux environnementaux d’une ferme Bio - Terminale STAV

Aménagement et développement durable - BTS1 AP

Les labels qualités en paysage - BTS1 AP - apprentissage

A vous de jouer, groupe 2 !

Risques naturels au Manival - 1re STAV

La convention citoyenne sur le climat - 1re AP - apprentissage

Les impacts du changement climatique PNR de Chartreuse - Seconde GT

L’aménagement paysager et la gestion de l’eau - BP1 AP - apprentissage

Restauration de la faune locale - Seconde Pro AP

Gestion des espèces invasives et entretien des espaces - Seconde Pro GMNF

L'exploitation pédagogique de la Bâtie

Cette année, nous avons souhaité ouvrir la matinée EPA2 à des ateliers sur le terrain de la Bâtie.

Ainsi, les apprenants se sont rendus sur ce lieu aux multiples vocations pour :

• Découvrir l'exploitation et ses différents enjeux
  • Connaître les choix organisant le maraîchage sur le site
  • Appréhender la biodiversité
  • Participer à un atelier de plantation d'arbres fruitiers.

Opération : Nettoyons la nature !

Dans le cadre de la journée EPA2 organisée par l’EPL de St-Ismier, les élèves des classes de secondes professionnelles Aménagements paysagers et GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) ont mis beaucoup d’énergie pour ratisser le parc de six hectares de leur établissement, pour ramasser et trier les déchets.
Ils ont été encadrés par quatre éco-délégués de l’établissement : Paul, Mylène, Lilie et Clara.

Nos élèves sont déjà fortement sensibilisés à l’environnement, mais force est de constater que certaines mauvaises habitudes ont la vie dure. Espérons que cette initiative participe à sensibiliser encore davantage certains réfractaires à utiliser les poubelles qui sont sur site au lieu de jeter dans la nature. Une mauvaise habitude que l’on constate encore trop souvent dans notre société !