Ciné débat sur le lynx

Ciné-Débat "Vivre avec le Lynx", animé par l'Observatoire des Carnivores Alpins.

La section sportive montagne et randonnée, en partenariat avec L'Observatoire des Carnivores Alpins, organise une soirée ciné débat sur le lynx,
le jeudi 1ᵉʳ février à 19h00 à l'amphithéâtre du lycée.

Plusieurs thématiques pourront être abordées lors du débat, en présence de Loïc COAT, réalisateur du film :

• la fragilité de l'espèce et ses menaces,
  • dispersion,
  • la politique nationale de conservation
  • L'impact de l'espèce sur les activités humaines, agriculture, chasses, tourisme,
  • L'impact de l'espèce sur le milieu naturel, forêt, sur les autres espèces,
  • La peur des hommes /l'espèce, comportement, facilité à l'observer,
  • La prise en compte dans les activités d'aménagement, d'urbanisme, des corridors, mais aussi du plan de chasse ou des activités sportives.

Politiques, éthologues, naturalistes, chasseurs, personnel de l'OFB (Office français de la biodiversité) interviendront pour faire de cette table ronde un lieu d'enrichissement et de connaissance.

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire :

L'Observatoire des Carnivores Alpins

Notre partenaire est une association scientifique constituée d'un réseau d’observateurs de terrain, passionnés, venus de tous les horizons. Loin de tout militantisme, la volonté commune de ses membres est d’étudier et d’améliorer les connaissances des carnivores sur les Alpes Françaises.

“Connaître, informer, sensibiliser.”

Ils réalisent des inventaires et des suivis d’espèces animales allant des rapaces aux chauves-souris en passant par le loup ou le lynx.

L'Observatoire des Carnivores Alpins réalise des formations et diffuse des informations sur des espèces communes ou sensibles, afin de prendre en compte le vivant qui nous entoure dans les aménagements.

L'essentiel du projet PNA Lynx

Vous souhaitez en savoir plus sur le Plan National d'Actions en faveur du lynx boréal ?

Nous vous proposons de consulter ou de télécharger le document qui résume l'essentiel du projet.

L'objectif de ce plan quadriennal (2022-2026) est de rétablir le lynx dans un état de conservation en France.

• Fiche d'identité
  • Les menaces
  • Pourquoi un plan national d'actions (PNA) ?
  • Les 14 objectifs du PNA
  • L'animation et la mise en œuvre du plan
  • Les différents acteurs associés au PNA